L’intérêt de bien parfumer sa maison au quotidien

L’intérêt de bien parfumer sa maison au quotidien

novembre 11, 2019 0 Par timi

Il est prouvé qu’une bonne ambiance olfactive a de nombreux avantages sur notre quotidien. Il existe plusieurs manières de parfumer la maison, mais la plus connue reste les huiles essentielles d’autant plus que c’est naturel, mais il y a aussi les encens. Voici quelques astuces pour garder une bonne odeur dans sa maison.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d’excellentes solutions alternatives pour combattre les mauvaises odeurs dans la maison notamment dans la cuisine, dans les toilettes ainsi que le salon. De plus, ces huiles sont tellement concentrées qu’il en faut peu pour parfumer une pièce. Pour ce faire, il suffit de quelques gouttes à mettre sur le coton puis aspirer ce coton avant de passer l’aspirateur comme d’habitude.

En outre, le réfrigérateur peut également être une source de mauvaise odeur. Pour éviter cela, laisser un coton avec quelques gouttes de lavande ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de citron dans la porte du réfrigérateur. Laisser reposer le coton dans ce frigo pendant toute la nuit pour avoir le résultat. De même, pour éloigner les insectes, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de géranium ou de cèdre suffisent. Pour plus d’idées, cliquer ici.

Par ailleurs, il est possible de chasser les mauvaises odeurs de la poubelle causées par les fruits ou légumes pourris. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer régulièrement la poubelle avec du savon, puis mettre deux gouttes d’huile essentielle de lavande et une même quantité d’huile d’arbre à thé sur un coton. Laisser ce dernier dans le fond de la poubelle pour chasser les mauvaises odeurs. Il en est de même pour l’intérieur du micro-onde.

Sans oublier le linge. Un linge parfumé est très agréable au nez. Cela peut se faire en mettant 3 gouttes d’huile essentielle selon le choix dans le bac à adoucissant. Si ce dernier fait défaut, on peut aussi utiliser un gant qu’’on va ajouter les gouttes d’huile pour enfin le mettre avec le linge à parfumer. D’autant que le parfum des huiles est nombreux.

Les bienfaits

Outre la satisfaction olfactive, une pièce ou maison parfumée est également source de calme et de sérénité. On apprend rien en affirmant que l’odeur a un effet sur notre émotion et notre humour. D’ailleurs, on utilise de plus en plus de marketing olfactif de nos jours. Il est donc judicieux de prêter une attention particulière à l’odeur de la chambre à coucher ou du bureau, etc.

De plus, cela explique pourquoi on utilise de l’huile essentielle dans les endroits qui prêchent le calme et bien-être tels que le salon de beauté, les salles de massages, etc. En outre, l’huile essentielle de citronnelle ou de verveine, par exemple, favorise le sommeil et calme le nerf. Dans certaines cultures, on utilise les encens lors de rituels.

A part tout cela, il importe de rappeler qu’une maison parfumée est une bonne alternative qui permet de lutter contre la dépression et de booster la bonne humeur. Cela permet aussi de favoriser son énergie et un excellent allié pour la méditation ainsi que le yoga.