Un prêt immobilier pour les plus de 50 ans
Après avoir soufflé ses 50 bougies, il vaut mieux opter pour le prêt hypothécaire pour financer son projet immobilier. Voici des conseils pour vous aider à mettre la main sur un bon crédit.
Contracter avant la retraite
Que vous souhaitez acquérir votre tout premier bien immobilier ou vous payer votre résidence secondaire, faites-le pendant que vous exercez encore une activité génératrice de revenus. Après la retraite, vous toucherez moins de 15% à 40% sur vos revenus.
Savoir soumettre sa demande de crédit
Un salarié à l’approche de la retraite peut facilement trouver la banque idéale pour son crédit immobilier. Les personnes d’un âge avancé ont plus de chances de voir leur demande validée. Elles ont des ressources élevés, des assurances vies, des taux d’endettement faible et possèdent pour la plupart une propriété principale. Ils représentent ainsi des emprunteurs intéressants pour les banques, surtout s’ils mettent en avant leurs qualités au moment de déposer leur demande de prêt.
Emprunter au lieu de puiser dans ses économies
Les seniors peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas en se constituant une épargne logement. Ils auront également moins de charges mensuelles en souscrivant un crédit in fine mais dans ce cas, ils devront imaginer un plan de remboursement sûr pour restituer le capital à la fin du contrat. Avec un coût total réduit, ils ont tout intérêt à emprunter pour s’acheter une maison. Et grâce à leur assurance vie, leur prêt sera entièrement réglé par la banque s’ils venaient à décéder.
L’hypothèque pour s’acheter une propriété plus ou moins importante
La pension mensuelle, qu’un salarié qui a terminé sa carrière au régime général touche, vaut en moyenne 1086 €. Ce montant permet d’emprunter une somme plus ou moins élevée selon les villes. Le capital d’un prêt immobilier peut financer l’acquisition d’un :
- 6 m² à Paris
- 16 m² à Lille
- 20 m² à Montpellier
- 19 m² à Nantes
- 23 m² à Grenoble et Marseille