Récupérer sa caution locative en Suisse : quelques règles à suivre
En Suisse et dans certains pays d’Europe, le propriétaire d’un logement exige souvent à son locataire de verser une caution pour lui couvrir en cas d’impayés. Le locataire peut effectuer un dépôt bancaire qui correspond à 3 mois de loyer sur un compte bloqué. Pour le récupérer, quelques solutions s’offrent à lui. On fait le point dans cet article.
Locataire : verser directement la caution locative au bailleur pour la récupérer facilement
Si un locataire espère récupérer facilement sa caution locative en Suisse, il pourra envisager de verser (en espèce) sa garantie directement à son bailleur au lieu de sa banque. Ainsi, quand il décidera de quitter le logement mis en location, il pourra tout simplement demander à son propriétaire la libération de garantie de loyer. Cependant, pour que cette pratique soit formelle, les deux parties devront rédiger un contrat sous seing privé. Dans la plupart des cas, les propriétaires demandent à leur (s) locataire (s) une somme d’argent qui représente à peu près 3 mois de loyer. Celle-ci leur servira à couvrir les impayés, à réparer ou à rénover le logement si nécessaire. Bien entendu, il est d’usage de procéder à une vérification du logement après chaque déménagement. Le locataire doit être informé de tous les éventuels dégâts dont le bien immobilier a été victime au moment de son départ ou 15 jours après son déménagement.
La garantie de loyer sans dépôt bancaire : un autre moyen de récupérer la caution locative
En utilisant une caution bancaire, le locataire immobilise l’équivalent de 3 mois de loyer dans un compte bloqué. Cela implique qu’il ne pourra pas libérer sa garantie avant d’avoir quitté le logement qu’il a loué. Heureusement qu’il existe en Suisse un moyen de la récupérer. Il consiste à faire une garantie de loyer sans dépôt bancaire en ligne, dans une agence de la Mobilière ou dans un office de poste. Grâce à cette solution proposée par SwissCaution, votre argent ne sera pas bloqué sur un compte bancaire. À noter que la plupart des bailleurs en Suisse font confiance à cette caution. Voir ce site pour en savoir plus sur cette garantie de loyer sans dépôt bancaire.
Combien de temps après son déménagement le locataire pourra-t-il récupérer sa caution ?
Si vous avez opté pour le dépôt bancaire, vous pouvez récupérer votre caution après un certain temps. En général, cela peut prendre entre 2 à 3 mois après votre déménagement ; pour certains propriétaires, cela peut même s’étaler jusqu’à 12 mois. Durant cette période, le propriétaire du logement évalue les éventuels dégâts qu’a subis son bien immobilier et effectue des réparations si nécessaire. Pour ne pas attendre trop longtemps, vous avez la possibilité de contacter votre banque qui avisera par la suite le bailleur. Bien sûr, vous pouvez aussi aborder directement le sujet avec lui. Une fois que ce dernier a terminé son évaluation, il doit vous remettre une facture sur laquelle doit être mentionné le coût des réparations (s’il y en a eu). Ensuite, vous devez débloquer ensemble le compte pour la garantie de loyer auprès de la banque.