Pour quelles raisons contacter un expert immobilier ?
L’expert immobilier est un professionnel indépendant qui a plusieurs cordes à son arc. Il peut être sollicité par un propriétaire de bien immobilier, un juge, un notaire, les services fiscaux, un assureur, un gestionnaire de patrimoine.
Généralement, un expert immobilier estime la valeur d’un bien (terrain, immeuble, appartement, maison, local industriel….) pour la location ou la vente.
Pour faire une estimation, il analyse certains éléments tels que : la localisation, la superficie, les prestations, l’état du marché immobilier…etc. Pourquoi contacter un expert immobilier ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Contacter un expert immobilier pour fixer le prix de vente de sa maison
Il est souvent difficile de fixer seul le prix de vente de sa maison ou de son appartement. En fait, pendant que les propriétaires de biens cherchent à vendre leur bien au prix le plus élevé possible, les acheteurs pensent autrement, ils veulent faire des économies.
En tant que propriétaire de biens immobiliers, si vous voulez trouver rapidement un acquéreur, vous devez faire une bonne estimation de votre maison ou appartement.
En fait, une maison dont le prix est trop élevé risque de ne pas trouver de preneur. Et une maison dont le prix est très bas peut être considérée comme en mauvais état.
Pour bien fixer le prix de vente de votre maison et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire appel à un professionnel. Vous avez besoin des services d’un expert immobilier ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.immonp.be/.
Contacter un expert immobilier dans le cas d’une succession
Immeubles, appartements, maisons… tous ces biens immobiliers doivent être déclarés en cas d’une succession. Et pour faire une déclaration, vous devez donner avec précision la valeur des biens. Cela permet d’éviter les redressements fiscaux.
Pour réussir l’évaluation de la valeur vénale des biens, il faut faire appel à un expert immobilier. Ce dernier, grâce à son expertise sera en mesure d’évaluer le patrimoine immobilier. Il pourra déterminer avec exactitude la valeur de chacun des biens du défunt.
Contacter un expert immobilier pour le partage d’une maison en cas de divorce
Dans le cas d’un divorce, le partage des biens immobiliers (maison, appartement…) est un sujet très important et souvent facteur de discorde.
Les règles de partage diffèrent selon le type d’union. Mais dans tous les cas, la présence d’un expert immobilier serait d’une grande utilité. Il évaluera de façon neutre et indépendante les biens immobiliers que vous avez acquis ensemble.
Généralement, l’expert immobilier se positionne comme un médiateur neutre et impartial. Il permet à chaque partie de résoudre tout litige en matière de rachat de part, de calcul de récompense…etc.
Contacter un expert dans un contexte fiscal
Un contribuable dont le patrimoine est supérieur à 1.300.000£, doit verser chaque année l’impôt de solidarité sur la fortune ISF.
Mais avant, il faut qu’il calcule la valeur réelle de ses biens immobiliers.
Une fois la valeur de chaque bien déterminée, il doit ensuite remplir une déclaration estimative et détaillée. Pour y arriver, il aura besoin de l’aide d’un expert immobilier. Ce dernier l’aidera à déterminer la valeur de son patrimoine.