Pourquoi choisir une tondeuse à gazon thermique ?
Le type d’énergie reste un critère principal lorsqu’il faut choisir un bon équipement pour tailler la pelouse. Pour s’occuper d’une assez grande superficie, le jardinier a intérêt à opter pour une tondeuse à gazon thermique. Le moteur à essence offre un certain nombre d’avantages. Découvrez-en davantage à travers ces quelques paragraphes.
La tondeuse à gazon thermique offre suffisamment de puissance
Véritable concurrente des modèles électriques, la tondeuse à gazon thermique offre surtout la puissance. Les moteurs à essence développent suffisamment de force de traction ou de poussée. L’utilisateur peut même s’asseoir sur l’engin. Ce dernier continue d’avancer sans problème. D’ailleurs, cette fonctionnalité a donné des idées aux bricoleurs qui ont inventé le karting à partir de tondeuses thermiques. Dans tous les cas, le jardinier a moins d’effort physique à faire qu’avec un modèle manuel ou rechargeable. Le moteur à explosion est adapté pour une utilisation professionnelle. Il convient parfaitement pour des hectares de tapis vert dans un parc. C’est aussi l’équipement qu’il faut pour tailler l’herbe dans un terrain de golf. La constance constitue un autre point positif à évoquer. S’il le faut, le réglage de la hauteur de coupe reste la même sur des kilomètres carrés. Quelques marques issues du secteur automobile ou de l’outillage industriel sont présentes dans ce segment.
Cet équipement évite les problèmes d’autonomie
Les tondeuses à gazon électriques ont le vent en poupe. Ces appareils séduisent grâce à leur pragmatisme et leur taille compacte. Cela dit, les modèles à essence gardent l’avantage de l’autonomie. Les meilleurs des équipements rechargeables peuvent fonctionner pendant deux heures tout au plus. Les batteries à plat demandent alors quelques heures de branchement. Avec un moteur thermique, il n’y a pas d’attente. À la rigueur, le jardinier s’arrête 2 minutes pour refaire le plein de carburant. Il reprend la tonte aussitôt. Avec une cylindrée de 125 centimètres cubes, il est déjà possible de couper quelques hectares d’herbe en une journée. Le gain de temps reste un argument de taille. Certaines tondeuses électriques sont à brancher directement au courant du secteur. Elles n’ont pas besoin de s’arrêter, sauf que la liaison filaire restreint leur action.
Les modèles actuels font moins de bruit et sont écologiques
À l’heure où le respect de l’environnement devient une priorité, les marques font de leur mieux pour proposer des modèles écologiques. Les tondeuses à gazon thermiques vendues sur le marché sont désormais plus propres. Les ingénieurs développement des technologies qui émettent le moins de dioxyde de carbone. Ils veillent en même temps à la pollution sonore. Ainsi, les capots sont beaucoup plus performants. Cela dit, ce sont les moteurs eux-mêmes qui gagnent en discrétion. Enfin, le bruit reste audible sans gêner. Grâce à une lame de coupe de 50 cm à 120 cm de large, le travail dure moins de temps qu’avec un modèle électrique. Il requiert également moins d’énergie. Le rendement est ainsi au rendez-vous. Les tondeuses thermiques offrent un excellent rapport qualité-prix. Les tarifs restent abordables en dépit d’une performance appréciable. La concurrence entre les marques joue en faveur des utilisateurs.