L’importance d’avoir une installation électrique conforme
Les accidents occasionnés par une installation défectueuse ou non conforme aux normes requises sont de plus en plus nombreux. Dans un logement, l’installation électrique représente un véritable danger omniprésent et invisible. La mise en conformité électrique est donc un point très important à prendre en considération.
Être sûr de la fiabilité de votre installation électrique
Pour avoir une installation électrique fiable, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel certifié. C’est un spécialiste qui procédera à l’analyse des éléments clés de votre installation, à savoir ; le tableau électrique, le disjoncteur différentiel, le compteur EDF…
Pour les constructions neuves ou les installations nécessitant une mise en conformité électrique, on précise que le prestataire doit obligatoirement respecter la norme NF C 15-100, qui est la plus performante en termes de sécurité. Un logement neuf ne pourra en effet être alimenté en électricité s’il n’est pas conforme à cette norme. La NF C 15-100 met le point sur les règles à respecter pour la mise en œuvre des installations à basse tension.
Pour tenir compte des évolutions techniques et des besoins des utilisateurs, cette norme évolue de manière périodique. La dernière révision date du mois novembre 2015.
La mise en conformité est essentielle pour votre sécurité
D’après les statistiques officielles publiées, une centaine de personnes décède annuellement suite à un accident lié à une installation électrique, sans compter les incendies d’origine électrique. Le risque est donc omniprésent.
Afin d’éviter tout risque d’accident, il est préférable de veiller à la conformité de votre logement. Toutefois, les spécialistes précisent que 99% des habitations comportent une ou plusieurs anomalies. Pour votre sécurité, il est essentiel de faire vérifier régulièrement votre installation électrique, et ce, au moins une fois tous les 10 ans.
Procéder à la mise en conformité électrique de votre habitation
Pour la mise en conformité de votre logement, il faut établir un diagnostic détaillé de votre installation électrique. À ce stade, on tient à vous préciser que le diagnostic électrique est obligatoire en cas de mise ne vente ou de location.
Il est préférable de faire appel à un spécialiste certifié qui pourra effectuer le travail demandé.
Pour avoir un logement conforme à la norme NF C 15-100, il faut rénover entièrement votre installation, surtout si vous avez un logement plus ancien. Sinon, il suffit de procéder à quelques interventions ciblées. Par exemple, vous pouvez ajouter un dispositif de protection contre les surintensités ou un disjoncteur général…
En cas de vente, la mise en conformité est un plus
Si vous souhaitez vendre votre logement, vous n’êtes pas obligé de réaliser une mise en conformité électrique. Or, en présentant le rapport du diagnostic effectué à l’acquéreur, ce dernier aura une idée bien claire concernant l’installation électrique. La qualité de l’installation est un point qui peut être en faveur du vendeur lors des négociations.
Pour éviter la dévaluation de votre bien immobilier, on vous conseille vivement de prendre en charge la mise en conformité de votre installation électrique.