Les règles d’entretien d’un poêle à pellets
Pour maintenir la performance ainsi que la longévité de votre poêle à pellets, vous devriez lui apporter des soins spécifiques. La phase d’entretien est indispensable, car en acheter un neuf n’est pas vraiment un investissement avantageux. Lorsque vous apportez les soins nécessaires à votre équipement, vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années sans en commander un autre. Voici quelques règles à savoir pour préserver la qualité de votre poêle à pellets.
Contacter un professionnel pour garantir un entretien complet
Si vous n’êtes pas en mesure de prendre soin vous-même votre poêle à pellet, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine. Celui-ci peut en effet garantir un entretien complet à votre équipement. Il vous suffit de visiter energise-toi.be et de demander un devis pour un entretien de poêle. L’équipe de cette enseigne sera à votre disposition pour répondre à vos ultimes besoins en termes d’entretien de poêle à pellets.
En outre, si vous avez le temps pour votre poêle, voici quelques rituels à suivre :
Règle n°1 : le nettoyage de la poêle
Votre poêle à pellets doit être toujours nettoyé. Cette action se réalise quand votre équipement est débranché et qu’il soit éteint. Pour assurer votre sécurité, ne tentez jamais de le nettoyer quand il est en fonctionnement.
Règle n°2 : le nettoyage du bac à cendres
La poêle à pellets est munie d’un bac à cendres. Lors de la combustion, une quantité de cendres va se déverser dans ce bac. Avant donc d’intégrer des pellets dans le réservoir, il est nécessaire de vider le bac à cendres. En période hivernale, vous devrez effectuer cette tâche une fois par semaine. Une autre option envisageable est le fait d’aspirer la chambre de combustion.
Règle n°3 : le nettoyage du brûleur
Le brûleur est l’élément régulateur de la combustion. Il est important de décrasser cette partie de votre poêle à pellets. Si le brûleur est trop marqué par des détritus, l’air de la combustion et l’air chaud du chauffage ne passeront pas. Une fois par mois, vous devrez frotter les parois du brûleur et enlever les résidus qui s’y collent.
Règle n°4 : le nettoyage de la vitre
La vitre est l’outil qui sert à surveiller la flamme. Cette zone doit être bien propre pour que la flamme soit bien vue à travers la vitre. Cette dernière est aussi utile pour découvrir des anomalies s’il y en a. Pour ce faire, prenez du journal et humidifiez le. Trempez-le par la suite dans les cendres de la poêle puis frottez la vitre. Passez un chiffon sur celle-ci est va briller comme lors de son état original.
Règle n°5 : le nettoyage de la partie externe de la poêle
L’extérieur de la poêle doit aussi être nettoyé. Il faut entretenir la façade de la poêle, la grille d’entrée d’air, le passage d’air et les trous de ventilations. Ces différentes parties doivent être scrupuleusement lavées. Munissez-vous d’un chiffon humide avant de procéder à l’entretien. Une fois par mois suffit aussi à prendre soin de l’extérieur de la poêle.