Les raisons d’installer un système de sécurité dans la maison

Les raisons d’installer un système de sécurité dans la maison

septembre 11, 2019 Non Par timi

De plus en plus de particuliers et de professionnels ont recours à un système de sécurité pour de nombreuses raisons. En effet, cela leur permet d’être à l’abri de nombreuses menaces et d’avoir l’esprit serein quand ils ne sont pas chez eux. On fait le point dans cet article.

Installer un système de sécurité pour lutter contre les cambriolages

Les cambriolages ne se produisent pas seulement que pendant les vacances ou la nuit. En effet, plusieurs personnes se sont déjà plaintes que leurs maisons ont été dévalisées par effraction en pleine journée. D’ailleurs, dans certaines communes un peu isolées, il n’est pas rare que des voleurs s’introduisent dans une habitation et ne se contentent pas de dévaliser les biens, mais aient recours à la violence sexuelle. Face à cette situation inquiétante, il serait judicieux d’installer un système de sécurité qui pourrait protéger votre domicile. Effectivement, les cambrioleurs redoutent une alarme de sécurité, car celle-ci peut retentir jusqu’à des kilomètres à la ronde et cela avertira illico les forces de l’ordre et le voisinage. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas chez vous, alors ce dispositif sera très efficace pour dissuader les personnes dont l’intention est de dévaliser par effraction votre maison pendant votre absence.

Installer un système de sécurité pour réduire les risques d’incendie

Outre l’alarme de sécurité d’intrusion, il est également nécessaire d’installer un système de sécurité incendie dans une maison. En effet, on ne peut jamais prévoir à quel moment un incendie va se déclarer, mais on peut tout de même l’éviter d’une manière ou d’une autre. Et justement, la meilleure façon de prévenir cet accident est la mise en place d’un détecteur de fumée ou de chaleur. En général, une entreprise doit disposer de l’un de ces dispositifs afin de protéger non seulement ses biens, mais aussi son personnel. Concrètement, ils se déclenchent quand de la fumée se propage dans un bâtiment. Cela permettra donc à ses occupants de sortir immédiatement ou de prendre les documents précieux. Mais il faut savoir qu’un système de sécurité incendie peut contenir d’autres fonctions très utiles qui permettent d’éteindre automatiquement les flammes.

Le système de sécurité incendie : quelques règles à respecter

À partir de 2015, tous les établissements professionnels doivent être équipés d’un détecteur de fumée, d’un système de défumage et éventuellement d’un système d’alarme sonore. C’est pourquoi on trouve toujours des robinets d’incendie ou des extincteurs portatifs dans une entreprise. En outre, il est nécessaire que le personnel puisse être évacué avant l’arrivée des pompiers si jamais un incendie n’a pas pu être maîtrisé. De la sorte, les petites et moyennes entreprises (PME) sont tenues d’avoir une sortie de secours. La loi stipule donc qu’à chaque étage et dans les sous-sols, il faut que des signalétiques soient posées sur les murs afin d’indiquer le chemin qui mène à cette dernière aux employés ou aux visiteurs. Notons que pour installer un système de sécurité incendie, il convient de faire appel à des professionnels. Visitez par exemple https://www.mcasecurity.be pour trouver un prestataire spécialisé qui pourra garantir un travail de qualité.