Les outils les plus efficaces pour protéger une maison des incendies
Parfois, quelques secondes d’inattention suffisent pour déclencher un incendie dans sa maison. Heureusement, des moyens simples existent pour se prémunir des effets néfastes et dramatiques d’un départ de feu. Parmi les moyens les plus efficaces, la plupart des familles optent pour une alarme incendie ou un détecteur de fumée. Découvrons les avantages des alarmes incendies et des détecteurs de fumée pour éviter l’incendie domestique.
Les alarmes incendies
L’installation d’une alarme incendie est une précaution essentielle pour éviter l’incendie domestique. Elle est très présente dans les habitations où vivent les seniors et les personnes handicapées. En effet, leur condition physique ne leur permet pas de sortir des lieux rapidement, dans ce cas, l’alarme alerte le voisinage à intervenir pour les secourir. Les alarmes incendies sont également présentes dans certaines maisons pour optimiser leur sécurité. Pour mener à bien sa mission, un système d’alarme incendie doit impérativement respecter certains facteurs. En plus d’avoir plusieurs détecteurs de chaleur et de fumée, elle dispose également d’une sirène, d’un transmetteur téléphonique et d’une centrale d’alarme.
Les composants d’un système de sécurité incendie collectent et traitent les données. Le système réalise aussi des actions pour garantir la sécurité de la maison. Dans les lieux très fréquents, l’installation de ce système est primordiale. Certains établissements, comme les hôtels, les écoles et les bureaux doivent posséder des alarmes incendies. Ces dernières interviennent rapidement lors de l’arrivée d’un sinistre. Cette précaution est indispensable pour empêcher la panique durant l’incendie. À titre d’information, le système de sécurité incendie exige une configuration quotidienne selon le nombre de personnes présentes dans le bâti.
Pour installer des alarmes incendies dans une maison ou dans un établissement public, n’hésitez pas à contacter foxvision.be.
Le détecteur de fumée
Depuis 2015, l’installation d’un détecteur autonome avertisseur de fumée est une obligation en France dans les maisons des particuliers. Le détecteur de fumée assure une surveillance permanente de la maison contre les risques d’incendies. Il fonctionne tous les jours et sans interruption. Le détecteur autonome avertisseur de fumée détecte le début des fumées et déclenche une alarme pour signaler les occupants, aussi bien durant la journée que pendant la nuit. Grâce à l’alarme, les occupants auront le temps de maîtriser le problème et d’évacuer les lieux. De cette manière, l’évacuation se fait dans le calme avant l’appel des secours.
Où installer le détecteur de fumée ? L’emplacement du détecteur de fumée doit être choisi avec précaution. D’ailleurs, l’installation de plusieurs détecteurs de fumée dans la maison est fortement conseillée. Pour un logement doté de plusieurs étages, il est essentiel d’installer un détecteur de fumée par étage. Le détecteur de fumée doit être placé dans les lieux de circulation ou dans les couloirs. L’idéal est de mettre un détecteur de fumée dans le couloir pour aller dans les chambres de la maison. Installez également des détecteurs de fumée dans les chambres et les pièces disposent plusieurs appareils électroniques. Toutefois, il est déconseillé d’installer un détecteur de fumée dans la cuisine et la salle de bain, en raison des vapeurs.