Les différents types de chauffe-eau
Les chauffe-eau font partie des équipements indispensables dans une maison. Selon les modèles, ils sont utilisés pour assurer la production en eau chaude dans les foyers et les locaux professionnels. Cet équipement existe en plusieurs modèles : électriques, au gaz, instantané, à accumulation, thermodynamique, solaire… Voici quelques conseils pour bien choisir un chauffe-eau.
Différence entre chauffe-eau électriques et à gaz
Les chauffe-eau électriques sont actuellement les plus utilisés dans les foyers. Ce type d’équipement dispose d’une cuve pour le stockage et le chauffage de l’eau par accumulation. Certains modèles fonctionnent grâce à un mode de chauffe instantané. Le chauffe-eau électrique est apprécié pour son prix d’achat, son installation facile et ses dimensions compactes. Son principal inconvénient réside dans sa consommation électrique et énergétique élevée. Il est toutefois possible de la maîtriser en utilisant un contacteur électrique. Grâce à cet équipement, le chauffe-eau fonctionnera uniquement pendant les heures creuses.
Les chauffe-eau à gaz constituent une solution intéressante pour la production d’eau chaude sur le moyen terme. Ils fonctionnent généralement par accumulation ou par mode de chauffe instantané. Bien que son prix initial soit un tantinet élevé, sa consommation énergétique est faible par rapport aux modèles électriques. Le chauffe-eau à gaz peut également émettre des fumées pendant son utilisation. Il est donc important de choisir un équipement de qualité.
Les chauffe-eau instantanés ou à accumulation : Quels modèles choisir ?
Les chauffe-eau instantanés sont particulièrement indiqués pour la production d’eau chaude sanitaire à la demande dans les foyers. Il s’utilise très bien pour les différents points d’eau (évier, lavabo, douche…). Ce type d’appareil chauffe l’eau instantanément grâce à un serpentin qui fonctionne au gaz ou à l’électricité. Compact, le chauffe-eau instantané a l’avantage d’être facile à installer, car il ne dispose pas de réservoir. C’est également un appareil économique qui ne nécessite pas un entretien important. Il consomme uniquement de l’énergie que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert. Cependant, il n’est pas pratique quand le débit d’eau devient important, car le volume d’eau disponible est limité. Pour son installation, il faut le poser près d’un point d’eau. Pour certains modèles, le délai entre la rotation du robinet et la production d’eau chaude peut être un peu long.
Les chauffe-eau à accumulation aussi connus sous le nom de ballon d’eau chaude fonctionnent par stratification. Ils disposent de cuve utilisée pour le stockage de l’eau et pour son chauffage. Une fois l’eau chauffée, elle monte vers le haut de l’appareil où elle sera gardée à une température optimale. Un chauffe-eau à accumulation peut fonctionner au gaz ou grâce à un système électrique ou même de l’énergie solaire. Cet équipement permet de produire un grand volume d’eau chaude selon les besoins des foyers. Il a l’avantage d’être totalement silencieux. Son seul bémol réside dans le temps qu’il demande pour la production d’eau chaude. Selon le modèle choisi, il faut attendre générale 6 à 8 heures environ. Les modèles de chauffe-eau électrique sont donc susceptibles de consommer une énergie importante surtout sans un contacteur.