Les 3 réflexes en cas d’intrusion chez soi

Les 3 réflexes en cas d’intrusion chez soi

novembre 10, 2019 Non Par timi

Un bruit suspect perturbe votre sommeil dans la nuit ? Quelqu’un s’introduit chez vous en votre absence ? Trouvez ici quelques principes de bon sens qui vous aidera à mieux réagir.

Se mettre à l’abri et appeler au secours

La première réaction en cas d’une intrusion chez soi, c’est de rester calme et de demander de l’aide tout en évitant de s’exposer au danger. Si au beau milieu de la nuit vous découvrez la présence d’un ou de plusieurs intrus chez vous, rejoignez vos enfants et mettez vous à l’abri. Vous pouvez, par exemple, vous enfermez dans une pièce éloignée de la partie de votre demeure où se trouve l’intrus. Il faut à tout prix éviter toute rencontre avec les cambrioleurs. Effectivement, cela pour éviter tout risque d’agression physique.

Après cela, vous devez demander de l’aide vers l’extérieur. S’il y a un téléphone à proximité, contactez le numéro vert des forces de l’ordre. Puis, quand un agent vous répondra, expliquez de la manière la plus précise ce qui se passe chez vous pour qu’il comprenne tout de suite qu’il s’agit d’une urgence. Surtout, ne perdez aucun détail, entre autres, votre adresse exacte et la raison de votre appel.

Déclencher l’alerte et se protéger

Votre demeure est équipée d’un système d’alarme ? Dès que vous sentez la présence des intrus chez vous, déclenchez-le manuellement. Cela mettra en marche une sirène sonore qui fera fuir immédiatement les cambrioleurs et alertera vos voisins. Toutefois, si vous voulez bénéficier de plus de protection, il vaut mieux choisir des alarmes associées à un service de protection à distance. Pour ce faire, au moment où l’alarme se déclenche, ce système envoi instantanément un signal d’alerte vers un centre de télésurveillance.

Ainsi, les responsables sur les lieux vont consulter les images qui sont transmises automatiquement. Ils vont aussi se connecter aux systèmes d’alarmes pour analyser la situation. Si la présence des intrus est confirmée, ils demanderont l’intervention des forces de l’ordre pour vous aider. À cet instant-là, évitez de croiser ces cambrioleurs. Avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, ne circulez pas dans votre maison et restez sur place. En outre, si vous voulez changer votre système d’alarme, faites appel à un installateur professionnel en consultant l’https://www.mcasecurity.be/.

Déposer une plainte et contacter l’assureur

Si, par exemple, vous n’avez pas de système d’alarmes chez vous et que vous n’avez pas réussi à contacter de l’aide au moment de l’intrusion, attendez que les cambrioleurs soient partis. Puis, déposez une plainte le plus vite que possible auprès d’un commissariat de police de votre quartier. Vous pouvez vous y rendre directement ou téléphoner. Ensuite, s’il y a une découverte de vol ou d’effraction, il est aussi conseillé de contacter immédiatement un assureur pour effectuer une déclaration. Bien sûr, si vous êtes souscrit à une assurance. Ainsi, vous serez indemnisé au mieux et rapidement.

À noter que la déclaration doit ensuite se faire par écrit. Pour estimer les pertes, il est impératif de lister les objets disparus, cassés et endommagés. À part cela, vous pouvez aussi fournir à l’assurance une preuve venant de la force de l’ordre que l’effraction a bien eu lieu.