La technique du froid pour la conservation des plats préparés

La technique du froid pour la conservation des plats préparés

octobre 27, 2019 Non Par timi

Lorsque les plats préparés ne sont pas consommés immédiatement, il est important de prendre des précautions pour une conservation optimale. Il faut savoir qu’à température ambiante, des micro-organismes indésirables risquent de s’y développer. Le stockage au froid va permettre une meilleure conservation. Cela évite le risque de contamination.

Conserver les plats cuisinés au réfrigérateur

Afin de limiter ou d’empêcher carrément la multiplication des micro-organismes, il est nécessaire de conserver les plats préparés au froid. Il faut préciser que ces parasites sont responsables de la dégradation des aliments. Ainsi, pour une meilleure conservation, la réfrigération est indispensable. Actuellement, plusieurs modèles de réfrigérateurs sont disponibles sur le marché. Il est possible de trouver le meilleur réfrigérateur en examinant les principaux facteurs. Parmi ceux-ci figurent la taille, le design et les technologies adaptées aux besoins de chacun.

En ce qui concerne les plats préparés, ils peuvent se conserver aisément au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Certains aliments peuvent tenir encore plus longtemps. À ce moment, une perte de saveur peut se produire. Les plats préparés à base de légumes peuvent se conserver au frigo pendant 2 à 3 jours après avoir été refroidis à température ambiante. Cependant, il est important de les mettre dans un récipient hermétique. En revanche, les plats contenants des tomates et qui dégagent plus d’acidité ne doivent plus être consommés après 48 heures. Par ailleurs, pour les salades de légumes, il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur. Les légumes crus détrempent et se dégradent rapidement, perdant ainsi leur valeur nutritionnelle.

La congélation pour conserver les plats préparés

La température du congélateur est de -18°C pour une meilleure congélation. La texture des aliments peut être modifiée après conservation. Il est donc important de bien choisir les plats à mettre dans le congélateur. Pour la congélation des plats cuisinés, il est conseillé de laisser d’abord refroidir le plat sans dépasser deux heures. Par contre, il est recommandé de ne pas congeler le reste des aliments. Il est aussi important de bien choisir le contenant pour la congélation. Il faut veiller à ce que l’emballage contienne le moins d’air possible afin d’éviter le gonflement. Par ailleurs, un plat congelé doit être consommé dans les 24 heures qui suivent sa décongélation.

 

Des règles à respecter pour une conservation optimale au réfrigérateur

Pour une conservation optimale et pour que le froid se répartisse bien autour des aliments, il faut veiller à ce que l’air froid puisse bien circuler dans le réfrigérateur. Il est alors important de ne pas surcharger le réfrigérateur. L’idéal est d’opter pour un appareil dont la taille est adaptée à ses besoins. Actuellement, il est possible de trouver des réfrigérateurs-congélateurs multiportes adaptés pour la conservation de plats de grand volume.

Les plats préparés doivent être froids lorsqu’ils sont mis dans le frigo. Les aliments chauds peuvent augmenter la température à l’intérieur. Cela va augmenter le risque d’altération des produits. D’autre part, cela va aussi provoquer une surconsommation électrique pour faire baisser la température. Enfin, pour éviter la propagation des odeurs, il faut bien emballer les plats à mettre dans le frigo. Des boîtes hermétiques conviennent parfaitement aux plats préparés.