Isolation façade : tout ce qu’il faut savoir
L’isolation de la façade est une des techniques d’isolation de la maison. L’isolation étant importante pour le confort des occupants. De même, une bonne isolation permet de réaliser de l’économie sur les factures. D’autant plus qu’il y a des normes à suivre notamment pour les nouvelles constructions.
Pourquoi isoler la façade ?
L’isolation de la façade est une bonne solution alternative pour venir à bout de la déperdition de la chaleur. En effet, 20 à 25 % des déperditions viennent des murs mal isolés. De plus, c’est la meilleure option pour une maison dont l’espace habitable fait défaut. De même, c’est une solution qui permet d’occuper la maison en même temps qu’on réaliser les travaux.
Par ailleurs, il importe de rappeler que rénover la façade doit se faire par un entrepreneur spécialisé dans la rénovation. En effet, il y a plusieurs critères à tenir en compte afin de réussir l’isolation. Une isolation réussie signifie avoir de la fraîcheur en été. Mais c’est aussi avoir de la chaleur en hiver. L’épaisseur des murs à l’intérieur ne change pas.
Les techniques d’isolation par extérieur
D’abord, il y a l’isolation avec enduit. Cela consiste à fixer l’isolation à l’aide de chevilles ou avec un mortier-colle. Dans les deux cas, veiller à limiter les ponts thermiques. De ce fait, les chevilles en plastiques sont les meilleures options. En général, l’isolation sera recouverte de trois couches d’enduit. L’enduit d’accrochage avec le treillis d’armature, l’enduit profond et l’enduit de finition.
Il y a aussi l’isolation par bardage. Cette fois-ci, le bardage et/ou le pare pluie protège l’isolation contre les intempéries. En ce qui concerne le bardage, on a le choix entre les parements traditionnels faits en bois, des panneaux de bois ou encore la terre cuite et les composites. Il est judicieux de demander l’avis des professionnels pour ce qui est du choix des parements afin de tirer meilleur profit de l’isolation.
La troisième technique consiste à placer un double mur. L’isolant viendra alors se placer entre les deux murs. Dans ce cas, le mur extérieur sert de parement et le mur intérieur est le porteur. A noter que si le mur de parement est peu perméable, il faut prévoir une lame d’air entre l’isolant et le mur.
Choix de l’isolant
Dans le cas d’une nouvelle construction, le choix en matière d’isolants est large. En effet, il n’y a pas de contraintes d’épaisseur. Ce n’est pas le cas pour une rénovation. Autrement dit, il faut être plus prudent en cas d’un rajout d’isolants sur une façade déjà existante. Cela dit, il est judicieux de travailler sur la performance de l’isolant que de son épaisseur.
Par ailleurs, dans le cas d’une isolation de façades existantes, il est important de choisir un matériau perméable. Cela dit, la vapeur d’eau de l’intérieur doit pouvoir s’évacuer facilement à l’extérieur. De ce fait, on a le choix qu’entre des isolants biosourcés. A savoir le béton cellulaire, la brique de chanvre, la fibre de bois, les panneaux de liège ou encore la paille de blé.