Quels sont les différents types d’adoucisseur?
Pour le bon fonctionnement des canalisations, mais aussi en vue de pérenniser leurs fonctions, beaucoup optent pour l’installation d’un adoucisseur. Ce sont des dispositifs très plébiscité par ceux qui désirent se débarrasser des débris chimiques qui composent l’eau ou ceux qui veulent améliorer son goût. Cependant, beaucoup ignorent encore le fait qu’il existe plusieurs types d’adoucisseurs et que le choix doit se faire en fonction du rôle qui lui sera attribué.
Un adoucisseur pour quoi faire?
L’adoucisseur d’eau en Belgique est un dispositif qui permet de filtrer les eaux et de les traiter. Il a pour rôle de corriger la dureté de l’eau ou d’éliminer les calcaires qui peuvent se déposer lors du passage de cette dernière dans les canalisations. Cependant, l’usage de ce dernier peut être aussi bien bénéfique pour les hommes que pour les systèmes de canalisation. Cela s’explique par le fait que ces dispositifs améliorent le gout de l’eau en supprimant le chlore et toute autre substance chimique née de sa purification. D’ailleurs lorsque l’eau est moins dure, les bains sont plus agréables rendant ainsi l’épiderme moins vulnérable aux bactéries et aux infections. En d’autres mots, c’est un dispositif qui améliore l’hygiène de vie chacun et empêche les canalisations d’eau de gonfler ou d’être saturés.
Quel est l’adoucisseur d’eau le plus utilise?
Il existe deux types d’adoucisseurs à savoir celui avec une résine et celui utilise la force du CO2. Le rôle du premier type d’adoucisseur est de réduire la dureté de l’eau et de l’adoucir en utilisant une résine capteur d’ion. Cela s’explique par le fait que lors du passage de l’eau dans la canalisation, cette résine va absorber les débris de calcium et de calcaire qui va avec et les remplacer par le sodium qui est une substance anodine. Ce composant va alors purifier l’eau et l’adoucir. C’est dans ce cadre que ce type d’adoucisseur peut être retrouvé en plusieurs versions. Il y a d’abord ceux qui ont uniquement pour rôle de vérifier la dureté de l’eau .Ensuite, il y a ceux qui sont utilisés pour maintenir la douceur de l’eau au niveau des grandes constructions appelées encore adoucisseur périphérique. Après il y a l’adoucisseur d’eau manuel qui s’avère être plus complexe. Ce dernier implique le réglage manuel de la qualité de l’eau. Enfin, il y a l’adoucisseur semi-automatique qui de par son nom assure l’adoucissement de l’eau instantanément lors de son passage. Avec ce dispositif, tout se fait automatiquement sauf pour la régénération de la résine.
Qu’en est-il du rôle de l’adoucisseur CO2?
L’adoucisseur CO2 est moins répandue que la première étant donné qu’il emprunte la force du gaz carbonique pour adoucir l’eau. C’est une méthode beaucoup plus complexe, car l’injection du Co2 doit se faire en fonction du débit de l’eau. Ensuite, l’injection va entrer en contact avec le carbonate ou calcaire pour les transformer en bicarbonates qui sont des éléments solubles dans l’eau et qui peuvent l’adoucir. Pour ce faire, il faut au moins vider deux bouteilles de CO2. Son cout d’achat est certes plus élevé que l’adoucisseur à résine, mais il garantit la potabilité de l’eau d’une manière optimale.