Quelle différence entre syndic et conseil syndical ?

Quelle différence entre syndic et conseil syndical ?

février 20, 2023 Non Par timi

La gestion d’une copropriété peut s’avérer complexe, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes qui peuvent affecter la vie quotidienne des propriétaires. Pour faciliter cette tâche, les copropriétés font souvent appel à un syndic en plus d’un conseil syndical. Dans cet article, nous allons examiner les différences entre le syndic et le conseil syndical, la manière dont ces deux institutions travaillent ensemble pour gérer une copropriété. 

Qu’est-ce que le syndic ?

Un syndic est une personne physique ou morale chargée de gérer un immeuble en copropriété au nom des copropriétaires. Il peut être une entreprise spécialisée dans la gestion immobilière ou un professionnel indépendant et est désigné par l’assemblée générale des copropriétaires. 

Le syndic a pour mission de veiller au bon fonctionnement de la copropriété en assurant la gestion administrative, comptable et technique de l’immeuble. Il doit notamment : 

  • Préparer et convoquer les assemblées générales ;
  • Faire respecter le règlement de copropriété ;
  • Collecter les charges de copropriété ;
  • Entretenir les parties communes ;
  • Suivre les travaux de rénovation ou d’entretien ;
  • Représenter la copropriété dans les relations avec les tiers.
Qu’est-ce que le syndic

Le syndic est rémunéré pour ses services par les copropriétaires sous forme d’honoraires. Sa mission est réglementée par la loi et il est soumis à des obligations légales et strictes. Faites appel à un syndic professionnel pour une gestion de copropriétés saine et rentable. Contactez Franck Giminne, votre expert dans la région de Namur sur www.syndic-giminne.be.

Qu’est-ce que le conseil syndical ?

Le conseil syndical quant à lui est une institution de la copropriété composée de copropriétaires élus par l’assemblée générale. Sa mission principale est de contrôler la gestion du syndic et d’assister ce dernier dans ses tâches.

Le conseil syndical a pour rôle de conseiller le syndic dans la prise de décisions et d’évaluer son travail. Il peut ;

  • Questionner sur les dépenses de la copropriété ;
  • Vérifier les factures et les devis ;
  • Suivre les travaux en cours ;
  • Participer aux négociations avec les prestataires de services ;
  • Formuler des propositions pour améliorer la gestion de l’immeuble.
Qu’est-ce que le conseil syndical 

Le conseil syndical est également chargé d’examiner les comptes du syndic et de préparer avec lui le budget prévisionnel de la copropriété. Il peut donner son avis sur les projets de travaux. Cela s’étend des demandes d’autorisation d’occupation par les parties communes aux modalités de paiement des charges.

Le conseil syndical est un organe consultatif qui ne dispose pas de pouvoirs de décision. Cependant, son rôle est important pour garantir la bonne gestion de la copropriété. Il sert aussi à assurer une collaboration efficace entre les copropriétaires et le syndic.

Quel rapport entretiennent le syndic et le conseil syndical ?

Le syndic et le conseil syndical sont deux entités indépendantes, mais qui ont des relations étroites dans le cadre de la gestion d’une copropriété. Le conseil syndical a pour mission de contrôler et d’assister le syndic dans l’exercice de ses fonctions. De son côté, le syndic doit informer le conseil syndical de toutes les décisions prises pour la gestion de la copropriété, ainsi que son état financier.