Comment vendre son bien immobilier ?
Les propriétaires ne pensent généralement pas à se mettre dans la peau d’un agent immobilier jusqu’à ce qu’ils décident d’acheter une nouvelle maison. Habituellement, le facteur de motivation est le besoin de déménager en raison de problèmes liés au travail ou aux besoins d’une famille grandissante. Tour de piste sur les étapes de vente d’une propriété.
Déterminez le prix de votre maison avec précision
Pour cela, vous devez commencer par choisir entre acheter ou louer un bien immobilier et demander l’aide d’un agent immobilier de bonne réputation pour vendre votre propriété actuelle. De préférence, choisissez un agent immobilier expérimenté qui travaille dans votre quartier. Votre agent analysera les biens à vendre comparables et préparera une estimation de la valeur.
Demandez à votre agent de vous conseiller sur la préparation de votre maison à vendre
La plupart des maisons s’affichent mieux avec environ la moitié des meubles enlevés. Pensez à la mise en scène pour augmenter votre pouvoir de vente et votre attrait. La peinture est l’amélioration la plus efficace pour vendre un bien immobilier. Pensez aussi à corriger les imperfections pour montrer que la maison est bien entretenue. Soyez prêt à dépenser pour vendre rapidement votre propriété en comptant les commissions de l’agent, les réparations potentielles ainsi que les frais de notaire dans vos calculs.
Soyez flexible avec les visites
Si les visites à domicile sont trop imposantes, envisagez de partir le premier week-end où votre maison est mise en vente. La meilleure façon de vendre votre maison est de laisser un acheteur à l’intérieur avec son agent pour visiter en toute tranquillité.
Insistez sur la photographie professionnelle
Il ne suffit pas d’obtenir le bon angle sur la photo. Les photos les plus populaires sont riches en couleurs et en profondeur, et elles séduisent. Demandez à voir les photos avant qu’elles ne soient publiées.
Passez en revue vos annonces en ligne
Les agents font de leur mieux pour vous accompagner dans le processus de vente (recherche d’acheteur, rédaction des compromis de vente, etc.) et assurer la précision des annonces, mais vérifiez quand même. Si vous repérez une information manquante ou erronée, contactez immédiatement votre agent et demandez une modification.