Immobilier : il vaut mieux acheter que louer
Acquérir une maison n’est pas une mince affaire. Cela nécessite de la recherche, des connaissances du marché et des démarches administratives mais surtout, une somme d’argent très importante. Quoiqu’il en soit, acheter une maison est plus intéressant que d’en louer une pour plusieurs raisons.
Moins de perte
Louer un appartement pour plus de trois ans constitue un déficit financier pour le locataire. Acheter un bien immobilier est plus rentable si les taux d’intérêts pratiqués par les banques sont infimes. Avec un taux très bas, le prix de la maison sera diminué d’office.
Gains financiers
Investir dans l’immobilier est rentable après un délai moyen de deux ans, surtout l’investissement immobilier locatif. Une demeure plus vaste nécessite un crédit immobilier plus élevé mais également des rendements plus rapides. En France, on compte 7 sur 10 grandes villes où l’acquisition d’un 70 m² fournit un retour sur investissement en moins de 5 ans et une bonne rentabilité locative. Pour les villes suivantes, il faut environ 2 ans : Montpellier, Mulhouse, Orléans, Saint-Etienne, Caen, Grenoble et Montreuil. Dans certaines villes, cela prend moins de 2 ans. C’est le cas de : Perpignan, Le Havre, Rouen, Limoges, Reims et Lille.
Plus de profits dans certaines villes que dans d’autres
Étonnamment, les villes où les propriétés immobilières sont les plus chères sont également celles où elles sont le moins rentables. A Lyon, il faut attendre 7 ans et demi avant de tirer des bénéfices sur sa nouvelle maison. Pour Paris, il faut patienter 9 ans, et en plus des frais de notaire qui représentent environ 7% du prix de la maison, il est parfois préférable de ne pas investir dans la capitale. En revanche, se payer un logement à Paris est plus bénéfique qu’à Bordeaux où la rentabilité prend plus de 9 ans. Pour réussir son achat immobilier, envisagez la revente en vous informant sur comment vendre rapidement sa maison ou son appartement et choisissez bien l’emplacement.