Propreté et ménage pour lutter contre les bactéries !

Propreté et ménage pour lutter contre les bactéries !

juin 29, 2020 Non Par timi

Une étude réalisée en 2008 par l’Université de Virginie a révélé que le virus du froid peut vivre sur les surfaces autour de la maison jusqu’à deux jours. Les poignées de porte, les poignées de porte de réfrigérateur, les télécommandes de téléviseurs et les robinets de salle de bains sont les plus souvent contaminés. D’autres virus, dit Gerba, peuvent survivre sur les surfaces domestiques de quelques heures à plusieurs semaines. Le norovirus, qui cause la diarrhée, peut durer plusieurs semaines. Alors, quelle est la meilleure façon de désinfecter les choses et les surfaces que nous touchons le plus à la maison ?

Désinfecter la maison régulièrement

Le nettoyage régulier doit être combiné avec la désinfection au moins une fois par semaine. Le plus grand risque de transmission de bactéries est dans la cuisine, dans la salle de bain et aux toilettes. Dans la cuisine, la salmonellose peut se cacher sur les œufs, E. coli sur la viande crue ou la listériose dans les fromages à pâte molle. L’environnement humide de la salle de bain est également un terrain fertile pour les virus de la grippe, les rhinovirus et les rotavirus. En plus de lingettes antibactériennes et sprays, utilisez également du papier essuie- tout pour nettoyer certaines zones. Il remplace les lingettes en tissu classiques (qui peuvent multiplier les bactéries), par exemple, lors de l’élimination des résidus de la table ou de la désinfection de la zone de travail après chaque préparation de repas.

Nettoyer les couloirs et les tapis

Les chaussures transportent les bactéries telles que l’E. coli à l’intérieur de la maison, ce qui peut causer des maladies. Pour avoir un sol et des tapis propres, laissez vos chaussures à la porte. Si vous portez des chaussures à l’intérieur, passez l’aspirateur sur les tapis et lavez les sols avec un nettoyeur vapeur. Pour trouver les meilleurs modèles, vous pouvez consulter un guide comparatif d’un nettoyeur vapeur.

L’éponge

L’éponge est un véritable nid à bactérie. Pour la nettoyer, mettez l’éponge dans environ un petit récipient rempli d’eau et passez-la aux micro-ondes pendant une minute. L’eau aide à conduire la chaleur de manière uniforme afin de tuer tous les bactéries ou virus. Vous devriez le faire quotidiennement, surtout si vous avez utilisé l’éponge pour nettoyer une planche à découper après la préparation des aliments. Ne mettez pas votre éponge au lave-vaisselle, sauf si vous avez un cycle germicide spécial à haute température. Le cycle régulier du lave-vaisselle n’est pas assez chaud pour désinfecter une éponge germée.

Utilise de l’eau de Javel diluée dans de l’eau

Environ trois cuillères à soupe d’eau de Javel dans un demi-litre ou même un litre d’eau sont le moyen le plus simple, le moins cher et le plus efficace de tuer les bactéries et les virus sur les surfaces domestiques dans la cuisine et la salle de bain. Il n’y a pas non plus de résistance bactérienne à l’eau de Javel. Si la fabrication de votre propre solution ne vous convient pas, vous pouvez acheter des lingettes désinfectantes à base d’eau de Javel. Utilisez-les pour essuyer les interrupteurs d’éclairage, les poignées de robinet, les poignées de porte, le pavé tactile micro-ondes et le téléphone.