Quels sont les avantages de vendre un bien en viager ?

Quels sont les avantages de vendre un bien en viager ?

février 17, 2022 Non Par timi

Vous envisagez vendre un bien immobilier ? Et si vous optiez pour la vente en viager ? Il s’agit d’un contrat immobilier qui consiste à vendre un bien à un tiers en échange d’une rente viagère versée jusqu’au décès du vendeur. Cette technique de vente est de plus en plus répandue en raison des multiples avantages qu’elle offre au vendeur. Au cas où vous auriez encore des doutes, voici quelques avantages de vendre un bien en viager.

Percevoir un capital important et un complément de revenus

L’un des principaux avantages de vendre bien en viager est de garantir au vendeur un capital important pour toute sa vie. En effet, le viager est un contrat très prisé par les personnes âgées. Cela leur permet de bénéficier d’un bouquet qui est une somme versée à la signature du contrat de vente. Cette somme est souvent équivalente à 30 % de la valeur du bien vendu.

Par ailleurs, vendre un bien en viager permet au vendeur de bénéficier d’une rente viagère ou arrérages. Cette rente correspond à une somme mensuelle, trimestrielle ou annuelle versée par l’acquéreur et assure un complément de revenus à vie pour le vendeur. Si vous résidez en Belgique, vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière comme Envisager à Waterloo pour vos projets de vente en viager.

Garantir une stabilité financière et jouir de son bien immobilier

jouir de son bien immobilier

Autre avantage de vendre un bien en viager, c’est qu’il assure au vendeur une sécurité matérielle du bien vendu. En réalité, l’usufruit ou le droit d’utilisation du bien immobilier vendu est gardé par le vendeur ou le crédirentier. Ce dernier pourra alors continuer à utiliser et à occuper l’appartement dont la nue-propriété a été déjà attribuée à l’acquéreur. Aussi, en fonction du type de contrat viager, il peut mettre l’immeuble en location et percevoir les loyers. Le vendeur pourra donc jouir du logement jusqu’à son décès.

Assurer la protection de son conjoint

Si vous optez pour la vente en viager, sachez que vous faites un excellent choix. En effet, vendre un bien en viager offre la possibilité au vendeur de mettre la sécurité matérielle du bien au profit de son conjoint. Le vendeur peut énoncer dans le contrat de vente en viager que la rente sera réversible au profit de son partenaire. Ainsi, les ayant-droits ou indivisaires du vendeur ne pourront prendre possession du bien qu’après la mort du conjoint survivant.

Réaliser d’importantes économies

Vendre un bien en viager offre la possibilité de faire d’énormes économies. Cette technique libère le vendeur des taxes foncières, des gros travaux (ravalement de façade, rénovation de cage d’escalier, changement de toiture, etc.), et des charges de copropriété.

Il ne se chargera que de la taxe d’habitation, de la taxe sur les ordures ménagères et des charges locomotives étant donné qu’il continue d’occuper les lieux. Dans le cas d’un viager libre, le crédirentier n’aura aucune charge du bien vendu en viager à payer.

Bénéficier d’un cadre fiscal favorable

Bénéficier d’un cadre fiscal favorable

Choisir de vendre un bien en viager, c’est opter pour d’excellents avantages fiscaux sur le complément de revenu. Dans le cas d’une vente en viager, le bouquet est totalement exonéré d’impôts à condition qu’il s’agisse d’une résidence principale. Aussi, l’imposition sur les rentes viagères est considérablement réduite.

Un abattement fiscal se met progressivement en place en fonction de votre âge et du type de rente :

  • jusqu’à 49 ans : 30 % d’abattements (seulement 70 % à déclarer de la rente annuelle) ;
  • de 50 ans jusqu’à 59 ans inclus : 50 % d’abattements (50 % à déclarer) ;
  • de 60 ans jusqu’à 69 ans : 60 % d’abattements (40 % à déclarer) ;
  • à partir de 70 ans : 70 % d’abattements (30 % à déclarer).

De plus, vous n’aurez pas à payer les frais d’enregistrement et de notaire puisqu’ils sont à la charge de l’acquéreur.