Quelles sont les qualités d’un bon agent immobilier ?

Quelles sont les qualités d’un bon agent immobilier ?

novembre 15, 2019 Non Par timi

La décision de devenir un agent immobilier ne se prend pas sur un coup de tête. C’est un métier qui requiert de nombreuses qualités techniques et des attitudes qui se construisent avec les expériences. En tant que bon négociateur, ce professionnel de l’immobilier doit avoir une capacité d’écoute très poussée, mais aussi de la pugnacité. Bien sûr, la passion ne suffit pas, la profession d’agent immobilier demande une connaissance approfondie du marché et une maîtrise parfaite du secteur en question.

 La connaissance du marché

Un bon agent immobilier s’investit à fond pour se tenir au courant du cours des prix de l’immobilier, et ce, en temps réel. C’est aussi le premier au courant de toutes les tendances en équipement immobilier. Les professionnels de l’immobilier comme ceux d’Appart Zone (https://www.appart-zone.com/) apportent leur connaissance pointue du marché local, entre autres. Leurs principaux objectifs étant de réussir leurs ventes. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils s’investissent entièrement pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle leurs plannings sont tout le temps chargés d’estimation de bien, d’analyse de la veille concurrentielle, de prospection et de visites.

Le sens de la négociation

Il n’est pas toujours facile de vendre un bien immobilier malgré le bon nombre de demandes qui existe actuellement. Effectivement, c’est un secteur qui a le vent en poupe, mais qui fait aussi jouer la concurrence. L’arme assurée à sortir pendant la négociation est de promettre un accompagnement et un service de qualité avec des produits qui répondent aux besoins de la clientèle. Bien sûr, le processus de négociation dans l’immobilier se fait sur l’exploitation des asymétries d’information. La plupart des clients qui veulent acquérir des biens immobiliers connaissent déjà son prix et le font savoir à son agent. Dans la négociation, le client attend beaucoup de ce professionnel notamment une qualité de service irréprochable.

La capacité d’écoute

À part les qualités humaines, le métier d’agent immobilier requiert un certain nombre de qualités basiques comme le savoir-faire, l’art de la persuasion et le sens de l’écoute aiguisé. C’est seulement en étant attentif que l’agent immobilier peut définir les besoins de son client et ses envies voir même ce qu’il n’a pas osé dire à vive voix. Ayant la meilleure connaissance du marché, ce professionnel saura conseiller son client des logements qui correspond à ses besoins et à son budget. Cette capacité d’écoute est aussi valable pour les mises en vente de bien immobilier. Toujours dans cette perspective, son objectif est de vendre vite au meilleur prix.

De la pugnacité

Un agent immobilier doit avoir un certain charisme pour faire face à la rude concurrence. Tout le monde le sait, nombreuses sont les agences immobilières qui existe actuellement, pour cela l’agent immobilier doit se disposer d’une arme pour se distinguer des autres. Être un agent immobilier ne s’improvise pas, il est spécialisé pour faciliter l’achat, la vente ou la location. La force de persuasion est donc de clé. Un bon agent immobilier doit user de patience et de pugnacité dans la collecte et l’analyse de donnée afin de satisfaire ses clients en matière d’estimation. Il doit avoir une maitrise des outils technologiques et des logiciels derniers cris. Cette intelligence artificielle lui sera d’une grand aide, car elle permet de valoriser les biens qu’il commercialise.