Pose de porte de garage : coût, type d’ouverture et matériaux

Pose de porte de garage : coût, type d’ouverture et matériaux

septembre 26, 2019 Non Par timi

Si vous avez aménagé un garage dans votre habitation, la porte de garage devient aussi indispensable que la porte d’entrée. Elle doit être esthétique, pratique, isolante et sécurisée. Que ce soit pour une nouvelle construction ou un remplacement, vous devez donc bien choisir votre porte de garage. Combien coûte une porte de garage ? Quels sont les types d’équipements sur le marché ? Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication des portes de garage ?

Les types de portes de garage

On distingue différents types de portes de garage, en fonction de leurs modes d’ouverture : la porte à enroulement, la porte sectionnelle, la porte battante, la porte basculante et la porte pliante. Les équipements à enroulement sont constitués de panneaux qui se replient dans un coffre. Leur fonctionnement est similaire à celui d’un volet roulant. Pour la porte sectionnelle à ouverture sur plafond, les panneaux effectuent un mouvement sur rails, pour ensuite se loger au niveau du plafond. Il existe également des portes sectionnelles à ouverture latérale, dont les panneaux se plaquent contre un mur.

Quant à la porte basculante, elle s’ouvre suivant un basculement sur la hauteur. Le fonctionnement le plus simple reste celui d’un équipement battant, qui s’ouvre vers l’extérieur par deux vantaux indépendants. Pour la pose d’une porte de garage battante, contactez une société spécialiste de la pose de porte de garage. Vous pouvez cependant opter pour une porte pliante dont l’ouverture est semblable à celle d’un accordéon.

porte de garageLes matériaux utilisés pour les portes de garage

Une fois que vous avez déterminé le type de porte de garage qui correspond le mieux à votre espace, il faudra vous pencher sur le matériau. Ces dispositifs sont fabriqués en bois, en PVC, en aluminium et en acier galvanisé. Le matériau le plus utilisé reste cependant l’acier galvanisé, plus particulièrement pour les équipements coulissants et à enroulement.

Notez que le bois est également beaucoup employé. Il est cependant rare de voire des portes de garage en aluminium. De plus, ces produits sont commercialisés à des prix onéreux. Pour les budgets serrés, le PVC reste une option intéressante, toutefois, il est moins prisé, à cause de son niveau de résistance moins important, comparé aux autres matériaux.

Le coût d’une porte de garage

Le prix moyen d’une porte de garage, dépend notamment du matériau utilisé pour sa conception et du type d’ouverture. Une porte de garage en acier est commercialisée entre 300 et 4000 euros, selon les options choisies. Pour une menuiserie en aluminium, il faudra prévoir entre 300 et 4500 euros. Il s’agit du type d’équipement le plus onéreux.

Les portes de garage en bois, très esthétiques sont vendues entre 700 et 3000 euros. Pour installer ce type de dispositif, il est également requis d’avoir un budget conséquent. Dans la mesure où vous préférez les modèles en PVC, comptez entre 250 et 3000 euros. A ce coût il faudra ajouter les frais d’installation et ceux à prévoir pour l’ajout d’options supplémentaires.