À taux bas, optez pour un prêt hypothécaire à maximum 20 ans !

À taux bas, optez pour un prêt hypothécaire à maximum 20 ans !

octobre 23, 2018 Non Par timi

Hypothéquer une habitation pour avoir un prêt permet aux banques de s’assurer lorsqu’elles proposent un crédit. Lorsqu’un client n’arrive pas à rembourser les mensualités, l’établissement de crédit pourra saisir le bien.

Si vous souhaitez opter pour cette solution, les experts recommandent le prêt hypothécaire à maximum 20 ans, qui propose généralement un taux très bas.

L’hypothèque d’un prêt immobilier

Quand un client contacte une banque pour avoir un prêt immobilier, l’établissement vous demande de proposer une hypothèque pour se protéger au mieux d’un défaut de paiement des échéances.

L’hypothèque d’un prêt immobilier est une garantie portant sur un bien immobilier que la banque peut saisir pour se rembourser en cas de défaut de paiement.

Pourquoi un prêt hypothécaire à 20 ans ?

Selon les banques, la durée maximum d’un prêt hypothécaire est comprise entre 12 et 20 ans, selon les revenus de l’emprunteur, à condition que la fin du crédit aboutira avant les 90 ans de l’emprunteur.

Pour avoir un taux très bas, il est fortement conseillé d’opter pour le crédit hypothécaire à 20 ans. D’ailleurs, même les personnes âgées peuvent accéder à ce prêt pour acheter un bien immobilier. Certains établissements bancaires acceptent même d’emprunter aux personnes âgées de 80 ans.

En ce qui concerne l’assurance de prêt, il s’agit d’un document facultatif, non obligé par la banque. Si vous préférez souscrire une assurance personnelle, on précise qu’elle n’affectera pas votre crédit.

Le prêt hypothécaire est une solution qui convient aux personnes qui n’ont aucune activité professionnelle, aucun revenu foncier et aucune retraite.

Un taux différent pour chaque banque

Les banques sont libres de proposer le taux qui juge adéquat. En faisant jouer la concurrence, l’emprunteur pourra avoir un crédit à taux faible. Pour cela, on vous conseille de demander des devis et comparer les différentes offres proposées. En revanche, l’idéal est de faire appel à un courtier immobilier qui saura vous proposer le taux le moins cher sur le marché, ou au moins utiliser un simulateur en ligne.

Par ailleurs, certaines banques proposent un prêt hypothécaire avec un taux fixe de 1,65 % sur 20 ans.

Ce qu’il faut savoir avant la souscription à un crédit hypothécaire

On note que le crédit hypothécaire implique une multitude de charges. C’est le cas par exemple des frais de notaire qui est une charge non prise en compte par la formule de crédit hypothécaire. En revanche, certains organismes proposent un prêt pour les frais du notaire pour pallier cette faille.

Parfois, l’emprunteur peut également signer un accord de compromis de vente. Il s’agit d’une somme d’argent déduite lors de la vente du bien immobilier. Souvent, le taux est autour des 5 à 10% du montant total d’achat.

Le rachat du crédit hypothécaire à 20 ans

Ne vous en faites pas ! Il est possible de bénéficier d’un regroupement de crédit hypothécaire. Vous pourrez racheter l’ensemble de vos crédits en un seul prêt. De cette façon, vous aurez la possibilité de réduire votre taux d’intérêt et surtout réduire vos remboursements.