A savoir sur les gros travaux de construction

A savoir sur les gros travaux de construction

juin 11, 2020 0 Par timi

La construction d’une maison commence par les travaux de gros œuvres. En d’autres termes, il s’agit des différents travaux classés de base. On parle alors de maître d’œuvre qui est la personne physique ou morale responsable de ces gros œuvres.

Résumé sur le gros œuvre

Quand on parle de gros œuvre, on sous-entend tous les travaux qui visent à la solidité ainsi qu’à la stabilité de la construction. De ce fait, cela inclut le terrassement et la fondation pour partir d’une base solide. De plus, on parle des travaux de construction des murs, de la toiture ainsi que la charpente. Comme son nom l’indique, il s’agit des plus durs et les plus primaires des travaux pour une construction.

En ce qui concerne le maître d’œuvre, c’est une personne ou bien l’entreprise de gros œuvre spécialisée. Celui-ci est à la charge de proposer au client une conception en cohérence avec leur budget. C’est une des étapes clés de la construction. Une fois la conception terminée, le maître d’œuvre se charge de lancer et de surveiller les opérations afin que celles-ci soient conformes à la conception.

Cela dit, l’intervention d’un professionnel de construction est primordiale pour la réalisation de ces gros œuvres. En effet, c’est une étape assez conséquente de la construction. D’autant plus que cela peut nécessiter de différents engins spécifiques. À titre d’exemple, les engins pour décaper et terrasser le sol si besoin. Cette fondation étant vitale pour une maison, la qualité doit primer dans tous les domaines y compris les études préliminaires.

Gros œuvres par étape

Comme mentionnés, les travaux de gros œuvres commencent par une étude du sol. Cette étape permet de déterminer la nature et l’état du sol. Notamment de sa capacité à recevoir une construction. Cela dit, une fondation va de superficiel à profonde selon le sol. Cette étude est plus que conseillée d’autant plus que plusieurs spécialistes vont y contribuer. Cela est surtout valable pour une grande construction.

L’étape suivante concerne les canalisations pour les eaux usées dont les fosses septiques. Cela inclut également les éventuels raccords pour la piscine. Cette étape fait partie du terrassement. Cependant, il est possible que le sol n’ait plus besoin de terrassement alors on passe directement à ces différentes fosses et assainissement des eaux. Encore une fois, cela requiert l’intervention d’un professionnel, car il y a différents critères importants à respecter.

Par ailleurs, il faut penser au soubassement. C’est l’espace qu’on décide d’avoir entre le sol et le rez-de-chaussée. On a alors trois choix, soit le sol et le rez-de-chausée sont directement collés, soit il y a de l’espace entre les deux. Dans ce deuxième cas, on a de l’espace qu’on appelle le vide sanitaire ou on a le sous-sol.

La dernière étape consiste à faire l’élévation du mur et la charpente. Après cela vient évidemment la pose de la toiture. Pour la construction du mur, il y a plusieurs choix de matériaux possibles. Il y a les choix classiques et il y a les choix plutôt innovants et originaux.